La liste des qualités

Nom du projet
La liste des qualités
(exercice suscitant l'altruisme; pour tout âge) 

Réalisé par
Ecole des Arts et Métiers d'Erquelinnes (Hainaut, Belgique)
Elèves de 3e secondaires techniques de transition (âge: 15 ans)

Contact de référence (facultatif)
martinjuquelier@yahoo.fr

Date
Décembre 2016

 

    

 

Explications

L'exercice consiste à donner à chaque élève une liste de qualités et une petite carte cartonnée avec leur nom. Ils doivent choisir sincèrement dans cette liste la qualité qu'ils estiment être la plus représentative de chacun des autres élèves de la classe et la noter sur la carte cartonnée qui leur correspond. Ainsi, à la fin de l'exercice, chaque élève repart avec une liste personnalisée des qualités que les autres élèves lui ont attribué. Ils auront donc réalisé pour les autres, et reçu eux-mêmes un cadeau touchant et tout à fait gratuit. Ils auront également passé toute la durée de l'exercice à penser aux qualités de leurs camarades de classe.

Il s'agit d'un exercice très simple pour susciter de l'altruisme chez vos élèves. Il leur fera comprendre par l'expérience que les pensées positives et les actions bienfaisantes sont gratuites et engendrent naturellement des bons sentiments chez les autres et en eux-mêmes, de surcroît. Il est facilement reproductible dans toutes les classes et à tout âge et ne nécessite que quelques feuilles de papiers et de quoi écrire.

Conseils pratiques 

1. (Avant le cours) Photocopier la liste de qualités pour chaque élève.   Liste des qualitesListe des qualites (15.21 Ko)
2. (Avant le cours) Découper des feuilles cartonnées au format d'un marque-page, par exemple, pour que chaque élève en ait un morceau (attention adapter le format suivant le nombre de vos élèves puisqu'il doit pouvoir contenir autant de qualités que le nombre de vos élèves )
3. Distribuer un bout de feuille cartonnée à chaque élève pour qu'ils y indiquent leur nom et la laisse à leur place (sur leur banc, dans mon cas)
4. Distribuer la liste de qualités à chaque élève
5. Leur expliquer qu'ils doivent circuler avec leur liste de qualités et de quoi écrire, s'arrêter devant la feuille cartonnée de chacun des autres élèves, réfléchir sincèrement et y inscrire la qualité qui, selon eux, leur correspond le plus.
6. Si la qualité qu'ils ont choisi a déjà été inscrite par quelqu'un d'autre, ils peuvent rajouter l'adverbe "très" devant. Si l'adverbe "très" a déjà été écrit, ils doivent alors choisir une autre qualité.
7. Vérifier que personne n'a été oublié
8. Offrir à chaque élève sa feuille cartonnée et le laisser découvrir les qualités que les autres élèves lui ont attribués
9. Tirer le bilan positif de l'exercice et des bons sentiments qu'il a engendré en eux